LE PRÊT RELAIS
Afin de faire coïncider les dates de vente et d’achat des biens où vous avez trouvé un bien à acheter mais vous n’avez pas vendu votre ancien bien dont le fruit de la vente finance le nouveau, la solution est le prêt relais.
Le prêt relais est un prêt de courte durée, deux ans maximum. Il s’adresse aux propriétaires (secundo-accédants) et aux investisseurs locatifs. Les primo-accédants ne sont pas concernés par ce type de prêt.
Le montant emprunté par le prêt relais correspond à une partie de la valeur du bien mis en vente, entre 60 % et 80 %. 2 options de remboursement sont envisageables.
- Prêt relais avec franchise partielle : le remboursement des intérêts du prêt et de l’assurance intervient de façon anticipée chaque mois dès le début du prêt et jusqu’à la vente du bien. Le capital est dû à la vente du bien.
- Prêt relais avec franchise totale : le remboursement de la somme totale (capital et intérêts) intervient à la vente du bien.
Il existe plusieurs types de prêts relais, le choix de la meilleure formule dépend de la situation financière personnelle et du montant du bien immobilier à acquérir.
Le prêt relais sec :
Il s’agit d’une avance de trésorerie accordée par la banque. Le montant du crédit relais couvre le montant du nouvel achat. La somme empruntée doit être inférieure au montant du bien à vendre, bien qui en général ne supporte plus de crédit immobilier. Dans ce cas de figure, il n’y a pas d’emprunt complémentaire à souscrire. Lorsque la vente du bien sur lequel porte le prêt relais est finalisée, le propriétaire rembourse son prêt relais. Il n’a plus aucun crédit en cours.
Le prêt relais adossé ou prêt relais acquisition :
Vous achetez un bien immobilier dont le prix est plus élevé que celui mis en vente, ou vous avez un crédit immobilier sur le bien mis en vente, la banque vous proposera un crédit relais complété d’un crédit classique. Le crédit relais adossé est la forme la plus courante car il est fréquent d’acheter un bien plus grand sans avoir fini le remboursement du prêt immobilier de son logement actuel. Lorsque la vente du bien sur lequel porte le prêt relais sera réalisée et que le prêt relais sera remboursé, il n’y aura que le crédit classique à rembourser.
Le prêt relais intégré ou prêt relais rachat :
Le prêt relais intégré permet de souscrire un seul et même prêt à long terme. La banque rachète le prêt relais pour lisser l’ensemble des mensualités. Ce type de prêt est utile lorsque le taux d’endettement maximum est atteint par le montant élevé de la seule mensualité du prêt relais. Le fait d’allonger la durée du prêt permet de réduire la mensualité.
La mise en place d’un prêt relais :
Le prêt relais est accessible aux propriétaires qui souhaitent acheter un nouveau bien immobilier. Le demandeur devra montrer à la banque sa capacité financière comme tout autre prêt. Une évaluation précise du logement à vendre sera demandée. Il est essentiel que cette estimation soit la plus juste pour bien définir le prix de base du prêt relais.
CENTURY 21 - JM Conseil
91540 MENNECY
01 69 90 86 86
ag662@century21france.fr