Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 J.M. Conseil, Agence immobilière MENNECY 91540

Mennecy : une ville d'Essonne qui cultive les labels

Publiée le 09/11/2019

 

  • Région :  Île-de-France

  • Population : 14 170 habitants

  • Propriétaires : 65,8 %

(source : Insee 2016)

Soucieuse de son cadre de vie, la ville de Mennecy a vu ses efforts récompensés par l’obtention de deux labels : Terre saine et Fleur verte. Et la jolie commune du département de l'Essonne ne compte pas s’arrêter à ces deux trophées, puisqu’elle brigue la 1re fleur au concours des Villes et Villages fleuris. Zoom sur les labels de Mennecy avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 J.M. Conseil.

Mennecy- Label Terre saine zéro pesticideMennecy et le label Terre Saine 

Le 21 mars 2019, Mennecy a reçu le label Terre Saine, communes sans pesticides. Ce label distingue les communes et les collectivités qui se sont engagées dans une démarche zéro phyto et mettent en œuvre des pratiques exemplaires en termes de respect de l'environnement, de préservation des ressources naturelles et de valorisation de la biodiversité.
Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, présent lors de la cérémonie de remise des labels a insisté : « Vous êtes là parce que vous êtes allés au-delà de ce qui est demandé par la loi ». En effet, Mennecy, qui inscrit sa démarche dans le cadre de la charte d'accompagnement Phyt’Essonne, n'utilise plus aucun pesticide et herbicide dans tous ses lieux publics, y compris les cimetières et les terrains de sport. Elle va au-delà de l’obligation légale, avec un résultat de zéro phyto total. Par ailleurs, Mennecy entraîne ses administrés dans la démarche par une politique de sensibilisation et d’information (distribution de dépliants de présentation du zéro phyto, création d’un verger sans pesticides). Illustration copyright : Ministère de la transition écologique et solidaire.

Mennecy et le label Fleur Verte

Porté par le conseil départemental de l’Essonne, le label Fleur Verte récompense les communes qui, concourant au label des Villes et Villages fleuris départemental, s’engagent dans une démarche de gestion durable et respectueuse de l’environnement de leurs espaces publics. Dans ce cadre, l’usage de produits phytosanitaires doit être limité, la gestion de l’eau doit être rationalisée (économie, récupération…) et la biodiversité doit être favorisée. Pour ce faire, des agents responsables de l’entretien des espaces verts sont formés et les citoyens sensibilisés aux pratiques écoresponsables de jardinage dans les collectivités.

Mennecy en lice pour la 1ere fleur des Villes et Villages fleuris

Le concours Villes et Villages fleuris, qui a soufflé ses 60 bougies en 2019, est très convoité par les maires, qui y voient la reconnaissance de la qualité de vie et de l’attractivité de leur commune. Critères de sélection : le fleurissement, le paysage et le végétal. En effet, les fleurs et la végétation sont sources de convivialité : jardins pour se réunir, projets collectifs festifs autour des plantes, jardins partagés, animations pédagogiques sur l'environnement. Mennecy postule pour l’obtention de la 1ere fleur. Résultats à suivre.

 

Que vous cherchiez à vendre, à acheter ou à louer un appartement ou une maison, s'adresser à un professionnel de l'immobilier qui aime sa ville et connaît son marché immobilier de l'ancien est un gage de sérénité. C’est cette parfaite connaissance de Mennecy que l’équipe de votre agence CENTURY 21 J.M. Conseil met à votre service pour satisfaire vos attentes et répondre aux questions suscitées par ce projet engageant : estimation, délai plus ou moins urgent, budget, possibilité d’agrandissement, usage mixte… Aussi, quelles que soient les questions immobilières que vous vous posiez, ayez le réflexe de pousser la porte de votre agence CENTURY 21 J.M. Conseil, 3 rue de Milly et venez rencontrer notre équipe. Et pour en savoir plus sur la ville, visitez le site Internet de la mairie de Mennecy. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité